image L'actualité de la plateforme

24/10/2025 - Dans le cadre de l’appel à projets 2025 Equipements en soutien aux plateformes labellisées publié par l'Université de Lille, SINBIOS porte le projet de développement d'une solution mutualisée pour le stockage et l'analyse de données en bio-imagerie. Ce projet est co-porté par le BioImaging Center Lille (BICeL) et la plateforme ARIADNE-Criblage.

21/6/2025 - SINBIOS démarre une nouvelle collaboration avec la plateforme Bilille pour déployer une machine de calcul dédiée à l'expérience MassiveFold.

25/2/2025 - SINBIOS démarre une nouvelle collaboration avec France-BioImaging pour le déploiement d'une instance OMERO régionale. Stay tuned !

22/12/2024 - SINBIOS entame une nouvelle collaboration pour accompagner deux ingénieurs du Laboratoire de Recherche Translationnelle sur le Diabète (INSERM U1190) dans le développement de la version numérique de leur outil ANIdrop©.

3/09/2024 - SINBIOS démarre une collaboration avec l'équipe de la plateforme IMAG'IC de l'Institut Cochin, dans le cadre d'un déploiement du logiciel OpenCID.

30/07/2024 - Grâce à une coopération avec la cellule réseau de la DGDNUM de l'université de Lille, SINBIOS dispose désormais d'une bande passante réseau de 10Gbit/s pour l'ensemble de ses services.

28/06/2024 - SINBIOS est désormais une plateforme labellisée par l'Université de Lille.

20/04/2024 - SINBIOS accompagne l'équipe de Marc Lensink (Computational Molecular Systems Biology - UGSF) sur l'expérience communautaire CASP/16. Il s'agit d'une compétition internationale de prédiction de structures de protéines qui se déroule tous les deux ans. Elle permet d'identifier les meilleurs modélisateurs au monde, les meilleurs méthodes et les meilleurs serveurs de prédictions. Afin de pouvoir mettre à disposition des évaluateurs la masse de données générées par l'équipe de Marc Lensink (plusieurs téraoctets), SINBIOS a déployé une instance Nextcloud dédiée à cette expérience.

2/02/2024 - SINBIOS a déployé un nouveau service de transfert de fichier très volumineux pour la plateforme GO@L. Ce service est accessible depuis une simple interface Web. Il permet aux collaborateurs de la plateforme d'échanger des données de plusieurs téraoctets très simplement, en s'affranchissant du transport de disques externes. Vous pouvez nous contacter si vous avez ce type de besoin, même de manière très ponctuelle.